Jazz

LE JAZZ

Disons-le d’emblée, le jazz ne se décrit pas de la même manière que la musique baroque ou qu’une sonate. Il n’en existe à ce jour aucune définition ‘officielle’, ou du moins unique. Le jazz est un genre musical qui en regroupe cent autres.

Pour te familiariser avec le jazz, je te conseille d’écouter des standards connus comme « Autumn leaves », « Satin doll » et « so what », etc… Tu peux aussi commencer à te faire une playlist d’artistes tels que Django Reinhardt, George Benson, Wes Montgomery, Pat Metheny, etc…

POUR QUI EST FAIT CE COURS ?

Si tu débutes la guitare, je te conseille de commencer par les cours de Grand Débutant et les cours de blues avant de te lancer à fond dans le jazz.
Les cours sont également accompagnés de théorie musicale (cours d’harmonie)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES COURS DE JAZZ

Etude des standards de jazz :

  • Jazz / Jazz blues / Latino jazz / Bossa nova / Jazz manouche
  • Etude des gammes majeures, mineures, naturelles, mélodiques, harmoniques ascendantes et descendantes
  • Etude des modes de la gamme majeure (modes grecs)
  • Harmonisation de la gamme majeure
  • Apprendre à lire une grille d’accords

Tu pourras également t’aider avec mes supports vidéo audio d’accompagnement téléchargeables que tu pourras visionner chez toi pour renforcer les cours.

LA GUITARE JAZZ

Dans la catégorie des guitares électriques, nous pouvons citer les guitares hollowbodies ou semi-acoustiques (demi-caisse), idéales pour le jazz moderne. Ce sont des guitares à corps creux, comprenant un seul micro élément. Parmi les marques emblématiques de ces guitares, tu connaitras probablement Gibson ou Les Pauls. Elles produisent un son chaud et rond semblable à l’acoustique grâce à sa demi-caisse, avec des bases parfaites pour le jazz. En revanche, elles sont peu populaires à cause de sa sensibilité à la rétroaction à moyen et à haut volume

 

Plus spécifiquement, nous pouvons parler des guitares de type Arch-top : Ce sont des modèles hollow ou semi-bodies entièrement électriques et très proches de l’acoustique, dotés d’une table bombée. Les guitares Archtop furent beaucoup utilisées durant les premières décennies du jazz et le sont toujours aujourd’hui. Ces guitares aux ¾ caisses ou solid body et à la table d’harmonie bombée (« arched » en anglais) caractéristiques produisent un son chaud et velouté avec une très bonne résonnance.

 

Les guitares de type Selmer ou maccaferri : c’est la guitare acoustique manouche par excellence, qui provient du folklore tsigane. Elle s’apparente plus à la guitare folk avec ses cordes métalliques, qu’à la guitare classique. Elles sont néanmoins plus larges que les folks avec un manche étroit pour des cordes épaisses pour produire les sonorités riches et chaudes, à la Django Reinhardt. Si tu veux jouer du jazz mais que tu n’en fais pas ton style privilégié, choisis une guitare folk qui sera plus polyvalente et te permettra de jouer du rock, du blues, ou de la country par exemple.

 

Les guitares nylon : Les guitares classiques et les guitares flamencas font très bien l’affaire ! Notamment pour le jazz latino et la bossa nova. L’idéal est de jouer sur une caisse pleine avec un système d’électrification pour amplifier la sonorité de l’instrument.

HISTOIRE DU JAZZ

Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d’existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d’autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l’utilisation fréquente de l’improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues. En route, il emprunte de nombreux éléments à la musique populaire américaine et à la tradition des brass bands.

 

Couramment associé aux cinq instruments emblématiques du jazz — le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano —, le jazz mobilise cependant un grand nombre d’instruments différents, dont la guitare, la batterie, et la contrebasse. C’est à La Nouvelle-Orléans que l’on fait en général naître le jazz, en particulier dans le quartier chaud de Storyville, avec les formations orchestrales des « brass bands », mélange de marches militaires revisitées par les noirs américains et les créoles, qui privilégie l’expression collective. Dans les années 1910 apparaissent les premières formes de jazz (« proto-jazz »), notamment sous l’impulsion du chef d’orchestre James Reese Europe, qui créa le Clef Club. Cette salle de concert de Harlem accueille dès 1912 le premier orchestre de jazz composé uniquement d’Afro-Américains, le Clef Club Orchestra.

 

En 1913 et 1914 sont réalisés des enregistrements au phonographe pour la Victor Talking Machine Company. Le premier enregistrement de jazz voit le jour en mars 1917 par l’Original Dixieland Jass Band, orchestre composé exclusivement de musiciens blancs. Le pianiste et chef d’orchestre créole Jelly Roll Morton s’autoproclame « inventeur du jazz ». S’il est en effet un passeur entre ragtime et jazz, ce sont plutôt Kid Ory, Sidney Bechet et surtout Louis Armstrong qui s’imposent comme les grands solistes des formations Nouvelle-Orléans caractérisées par l’improvisation collective sur le schéma instrumental trompette, trombone, clarinette.

 

Or le jazz est né de toutes les musiques, de même qu’il a continué à évoluer et absorber d’autres genres tout au long de son histoire. Si on retrouve bien dans le jazz, et en particulier dans celui des années 1920, la trace des negro spirituals (en témoigne par exemple la reprise du chant Go Down Moses, « Laisse aller mon peuple » par Louis Armstrong), du ragtime et du blues, on en perçoit pas moins d’autres influences musicales, intraçables et variées.

 

Le jazz est un vampire, pas un prince ni un brave soldat. Et c’est bien là un point essentiel pour qui s’intéresse à son histoire : la musique jazz n’est pas née dans les beaux salons. Au contraire, elle a été bercée dans les saloons de la Nouvelle-Orléans, ville portuaire connue pour ses maisons closes et ses bandits, où la musique devait répondre aux ardeurs de ceux qui s’abandonnent à la débauche.

 

Même lorsqu’il conquiert les cabarets de Chicago ou New York, le jazz reste associé aux lieux et personnalités peu recommandables. Il faut attendre le succès populaire de ses premiers grands artistes, comme Louis Armstrong, Duke Ellington ou Cab Calloway, ainsi que les disques et la diffusion radiophonique, pour que le jazz perde un peu de son côté obscur.

Si le jazz n’accepte aucune définition, c’est parce qu’il est finalement aussi complexe et changeant qu’un être vivant.

 

Ainsi Alex Duthil définit cette musique comme « le jazz est un vampire métis qui, depuis sa naissance, suce le sang des autres musiques pour se régénérer. La plupart du temps par amour. Il sort plutôt la nuit et son sens aigu de l’improvisation lui permet de déjouer les tentatives d’enfermement ou les risques de sclérose dont il est régulièrement menacé. Lorsqu’il est en forme (en solo, en petit comité ou en bande organisée), on reconnaît sa silhouette à un balancement chaloupé que les golfeurs appellent swing et les geeks, groove. Tous les dix ans on annonce sa mort et tous les dix ans, il s’invente une nouvelle jeunesse. Le jazz a les rides de ses héros disparus et affiche le sourire juvénile de ceux qui regardent le futur droit dans les yeux. »

Les styles musicaux

Rock

Rock

« Le rock est la foutue meilleure drogue du monde. » ( Angus Young).

Jazz

Jazz

« Le jazz est la révolte de l’émotion contre la répression. » (Joel A. Rogers).

Funk

Funk

« Le virtuel et la funk réchauffe le coeur. »

Flamenco

Flamenco

« L’emballage peut être important, le contenu doit l’être. » (Paco de Lucia).

Blues

Blues

« Le blues est facile à jouer, mais difficile à ressentir. » (Jimi Hendrix).

Que ce soit en visio ou directement chez vous à Seville, Elle guitador vous assure des cours de 1 heure tout niveau. Vous pouvez directement commander une série de 10 cours ou tout simplement faire un cours d'essai.
Contactez-moi